Vous allez prochainement faire une randonnée ou passer quelques jours en forêt ou vous envisager simplement de cueillir quelques champignons sous les frondaisons ? Comme des incidents peuvent survenir, nous vous donnons quelques conseils utiles qui assureront votre survie. Nous n’avons pas la prétention de faire de vous un MacGyver, mais au moins vous saurez ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.
Les techniques d’orientation
Utiliser une boussole ou un GPS est indispensable si vous n’avez aucune notion de l’orientation. De plus, si vous ne connaissez pas bien la forêt, vous risquez de vous perdre. Vous pensiez avoir pris un repère mais le temps de lever le nez, vous vous en êtes déjà un peu éloigné, ou pire même si vous l’avez sous les yeux, vous ne le reconnaissez plus. Si le pire devait se produire, ces éléments vous permettront de vous repérer et même de retrouver le chemin :
Le soleil : vous vous souvenez sûrement de la leçon, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. S’il est haut dans le ciel, cela risque d’être un peu plus compliqué. Il suffit alors d’observer votre ombre. En matinée, si vous marchez vers le soleil, vous irez vers l’est tandis que votre ombre indique l’ouest. L’après-midi, la situation s’inverse.
La lune : rassurez-vous, vous avez toujours la possibilité de vous orienter même s’il fait nuit. Avant le crépuscule, observez s’il y a un croissant de lune, car son côté lumineux montre l’ouest. Après minuit, le côté lumineux indique l’est. Si par contre, vous avez la pleine lune à midi, elle désigne le nord tandis qu’à minuit, elle pointe vers le sud.
La mousse des arbres : certains réfutent cette méthode, mais qui ne tente rien n’a rien. Pour s’assurer d’avoir un bon résultat, il faut se référer à plusieurs arbres. Regardez sur quelle face les mousses prolifèrent et vous obtiendrez la direction nord.
La boussole de fortune : c’est une astuce très simple à réaliser. Vous aurez besoin d’une aiguille (pensez à vous en munir) et d’une feuille. Ensuite, il faut trouver une eau stagnante. Posez l’aiguille sur la feuille et mettez-la dans l’eau, comme par magie elle pointera vers le nord.
Trouver de l’eau, un abri et de la nourriture
Vous ne savez pas s’il y a des prédateurs dans la forêt. Ainsi, avant que la nuit tombe, il est vital de trouver un abri. La technique la plus simple, c’est de monter sur un arbre et de vous attacher à une corde pour éviter de tomber pendant votre sommeil. Il faut privilégier les abris en hauteur, un bon rocher fera aussi l’affaire. Cependant, il ne faut pas se fier aux grottes qui peuvent être occupées par des animaux. Si vous avez le temps et de l’énergie à revendre, il est aussi préférable de construire un abri de survie. Pour ce faire, vous devez choisir un terrain plat et de préférence en hauteur.
Le prochain défi consiste à trouver un point d’eau. Les bouteilles d’eau risquent de se vider rapidement et la soif pourra vous tenailler. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez disposer de plusieurs sources d’eau. Ainsi, quand vous parcourez la forêt, observez bien chaque recoin et repérez les lacs, les ruisseaux et les rivières. Bien entendu, avant de boire il faut absolument faire bouillir l’eau.
La faim ne manquera pas de vous tenailler. Pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent, vous avez plusieurs options. D’abord, la cueillette, bien entendu il faudra savoir différencier les fruits et plantes comestibles. Si vous n’y connaissez rien mieux vaut attendre que de risquer de vous empoisonner ! Si le séjour se prolonge, vous avez des talents en bricolage, vous pouvez monter un piège pour attraper des animaux sauvages ou des poissons.
Si vous n’êtes pas dans une forêt totalement hors du monde, un GPS ou un portable pourrait bien vous sauver aussi si vous vous munissez de tels appareils, assurez vous qu’ils soient chargés à bloc avant de vous aventurer dans les sous-bois.