Le Canada est l’un des pays disposant d’un important massif forestier. Ses forêts s’étendent sur 347 millions d’hectares, soit 34,8 % de la superficie du pays. Cette nation se hisse par ailleurs au rang de 3ème pays le plus boisé au monde. Mieux encore, une partie des forêts sont localisées dans des aires protégées et plus de 90 % sont des propriétés publiques ce qui permet une meilleure protection.
Les différentes régions forestières
Au Canada, les forêts ne forment pas une grande masse compacte et uniforme. On distingue plusieurs régions forestières qui se démarquent par la localisation et par les essences dominantes.
La région boréale est sans doute la plus importante puisqu’elle représente la majeure partie des forêts du Canada. Vous pouvez voir sur une carte du monde que c’est la partie verte qui occupe tout le nord du pays. Cette forêt dispose de nombreuses ressources d’eau douce. Elle recense plusieurs essences, dont l’épinette blanche, l’épinette noire, le sapin baumier, le bouleau, etc. Malgré le froid, cette forêt boréale est fréquentée par diverses espèces d’oiseaux. Ce territoire boisé accueille également des mammifères, des reptiles, des poissons et des insectes. La forêt boréale est l’un des plus grands puits de carbone. Elle joue un grand rôle dans l’économie, ses bois sont utilisés pour produire du papier, des crayons, des mobiliers, mais aussi des matériaux de construction. On y a découvert des gisements de pétrole, de gaz et des minéraux.
En dehors de la région boréale, on dénombre 7 autres régions forestières au Canada : Grands Lacs et du Saint-Laurent, acadienne, feuillus, côtière, subalpine, montagnarde et Columbia,.
Les parcs nationaux
Le Canada possède l’un des plus vastes réseaux de parcs nationaux au monde. Il compte 42 parcs nationaux qui séduisent par la beauté des paysages et la richesse de la faune et de la flore. Nous ne présenterons pas une liste complète de ces parcs, mais nous vous dévoilons nos coups de cœur dans cette sélection :
Le Parc national de Banff
C’est le premier parc national créé au Canada. Une compagnie de chemin de fer y fait la découverte d’une source thermale. Les autorités décident par la suite de la transformer en réserve naturelle à partir de 1885. Le parc présente un décor authentique avec ses montagnes, ses glaciers, ses forêts et ses rivières.
Le Parc national du Wood Buffalo
C’est le plus grand parc national canadien et le deuxième plus grand au monde. D’une superficie de 44 000 km², cette réserve a été créée pour protéger les derniers troupeaux de bisons du nord du Canada. En plus de ces magnifiques bêtes, vous pouvez aussi y admirer le plus grand barrage de castor au monde.
Le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
Ce parc est un excellent compromis pour ceux qui aiment la forêt et la mer. Il offre d’incroyables paysages avec ses falaises de grès rouge et ses dunes. Durant les randonnées, on peut admirer des hérons, des renards et des oiseaux aquatiques. Le lieu est aussi propice pour plusieurs activités : pique-nique, balades en vélo, etc.